Aménagement exterieur

Clôture Cairn

Lames à empiler, poteaux rainurés

Le bois est un matériau aussi bien utilisé pour définir les limites d’une propriété ou que d’un parterre de fleurs. Les clôtures en bois ont toujours existé et elles peuvent être très basses pour servir de bordures ou très hautes pour servir de pare-vue et créer de l’intimité. La clôture Cairn possède la particularité de pouvoir s’adapter en hauteur à tous les projets tout en étant robuste et facile à installer.

Clôture Cairn

Essence origine

Pin maritime
Forêts locales (moins de 100 km de l’entreprise)
Forêts gérées durablement :
PEFC (N° 10-31-346 QUAL/04-019)

Etat de surface profil

Raboté

Taux d’humidité

18 % avant traitement

Durabilité naturelle

  • Duramen compatible avec la classe d’emploi 3.2 pour une longévité entre 10 et 50 ans
  • Aubier sensible aux insectes xylophages et aux champignons : traitement obligatoire pour un usage en classe d’emploi 2 ou au-delà

Classe de résistance mécanique

Pas de classement normalisé

Contrôle qualité et marquage

  • Certification CTBP+ (efficacité et sécurité) pour les produits de traitement

Durabilité conférée

Par autoclave : compatible avec les classes d’emploi 4 / 3.2 / 3.1 / 2 / 1
Voir règles professionnelles

Qualité visue lle

Menuiserie

Prestations possibles

  • Autre section ou autre profil sur-mesure selon quantité
  • Traitement autoclave marron

« Le bois est un matériau aussi bien utilisé pour définir les limites d’une propriété ou que d’un parterre de fleurs. Les clôtures en bois ont toujours existé et elles peuvent être très basses pour servir de bordures ou très hautes pour servir de pare-vue et créer de l’intimité. La clôture Cairn possède la particularité de pouvoir s’adapter en hauteur à tous les projets tout en étant robuste et facile à installer. »

Produit Section (mm) Longueur (m) Colisage
Poteau d’extrémité (1 rainure) 90 x 90 2,40 110 pièces
Poteau intermédiaire (2 rainures) 90 x 90 2,40 110 pièces
Lame de remplissage rainure-languette 28 x 135 2,00 210 pièces
Lames de finition droite (1 rainure) 28 x 120 2,00 270 pièces
Lame de finition bombée (1 rainure) 28 x 130 2,00 208 pièces

Règles professionnelles selon les normes en vigueur

Classe 4 : la classe d’emploi 4 correspond à un emploi du bois dans un environnement humide où son degré d’hygrométrie peut être supérieur à 20% pendant plusieurs jours ce qui rend possible le développement de champignons dans le bois. Pour permettre son usage dans cette classe, LESBATS imprègne le bois avec une solution fongicide (et insecticide) injectée sous pression dans un autoclave.

Séchage : lorsque vous recevez des produits en bois autoclavé, ils peuvent être encore un peu humide et nécessiter une période de séchage avant installation. Cependant, il est fréquent que les bois continuent à sécher longtemps après leur mise en oeuvre, ce qui peut entrainer un tassement des lames et l’apparition de jeux dans les assemblages.

Contact avec le sol : Même si le pin autoclavé garantit à la clôture CAIRN une durabilité maximum, il est recommandé de ne pas mettre les poteaux ou les lames directement en contact avec la terre ou avec l’eau.

Traitement des coupes : Lorsqu’un bois fait l’objet d’usinages (découpes, perçages, etc.) après avoir été traité en autoclave, toutes les zones usinées doivent être retraitées avec un produit spécifique avant leur mise en oeuvre en classe d’emploi 3.1, 3.2 ou 4 (selon NF EN 335). Règle imposée par les fournisseurs de produits de préservation du bois