Chaufferie collective biomasse

Habillage extérieur

Architecte : BROCHET LAJUS PUEYO
Maître d’ouvrage : COFELY Services – GDF Suez
Mise en oeuvre : SA COPPET
Crédit Photos : J.F. TREMEGE

Habillage extérieur en pin pour cette chaufferie 100% biomasse
Ecoquartier Ginko à Bordeaux

Pour ce projet livré en 2012, l’utilisation du pin autoclavé sous forme de ventelles crée une enveloppe autour d’un équipement technique très visible, positionné sur un axe majeur du quartier. Cette visibilité depuis les ensembles habités, au milieu de jardins préservés en écrin, a poussé les architectes à une attitude simple et purement expressive de la fonction.
Les traverses en pin autoclavé utilisées dans différentes orientations et modes d’assemblage (horizontal, vertical, sur chant, ajourées ou en bardage serré) forment une composition géométrique abstraite.
Le bloc de béton exprime la nécessaire protection de l’environnement des bruits de l’équipement central, tandis que la dentelle de bois entoure les dispositifs et accès périphériques.

La cheminée de métal, surdimensionnée, dont la forme s’inspire des cheminées vénitiennes affirme la chaufferie au centre du quartier.
Symbole de bien-être et de respect de l’environnement, le bois est d’essence locale et de section généreuse, presque rustique. Cependant, les assemblages sophistiqués confèrent à ce claire-voie enveloppant un caractère précieux.