Usine ADAM
Charpente apparente en lamellé-collé
Architecte : Christophe BLAMM
Maître d’ouvrage : ADAM
Mise en oeuvre : SACBA
Crédit Photos : Arthur Pequin pour Christophe Blamm Architecte.
Charpente lamellé-collé en pin pour cet atelier des temps modernes
Usine ADAM à Sainte-Hélèn
En phase avec l’engagement de l’entreprise ADAM en faveur du développement durable, le projet a recourt à la filière bois régionale. Le pin maritime lamellé-collé est utilisé pour la charpente des espaces de stockage ainsi que pour l’atelier.
Compte-tenu des portées à franchir et de la volonté de limiter le nombre de poteaux, le choix du lamellé-collé fut une évidence, comme le fut le choix du pin maritime qui constitue l’essentiel des forêts des Landes. La scierie LESBATS qui en maitrise l’exploitation, le séchage et la transformation a su fournir un matériau homogène, certifié, compatible avec la réalisation exigeante du lamellé-collé structurel.
L’aspect caractéristique du lamellé-collé allié à la couleur soutenue du pin maritime confère à ces espaces de production une chaleur particulière et participent à rendre les activités agréables pour les femmes et les hommes de l’entreprise, valeur chère au maitre d’ouvrage.
Pour sa qualité architecturale et son utilisation optimale du matériau bois, ce bâtiment a reçu en septembre 2017 le prix du PALMARES de la CONSTRUCTION BOIS mention « bâtiment industriels ».