Revêtements intérieurs
Murs et plafonds, ouvrages sur-mesure

Pin maritime
Forêts locales (moins de 100 km de l’entreprise)
Forêts gérées durablement :
PEFC (N° 10-31-346 QUAL/04-019)
Brut de sciage ou raboté
Rabotage 4 faces arêtes vives, feuillure ou rainurelanguette
De 12 à 20 % selon le domaine d’application ou selon le cahier des charges fixé
Pas de classement normalisé
Par trempage : compatible avec les classes d’emploi 3.1, 2 et 1
Par autoclave : compatible avec les classes d’emploi 4 / 3.2 / 3.1 / 2 / 1
Voir règles professionnelles
Sans noeud ou menuiserie, selon cahier des charges
• Hygrométrie : le bois doit toujours être mis en oeuvre à une hygrométrie proche de son hygrométrie d’équilibre. En milieu sec et chauffé, celle-ci peut être inférieure à 12%.
• Stabilisation : il est recommandé de laisser les bois se stabiliser sur leur lieu d’utilisation dans les conditions normales pendant quelques jours avant leur mise en oeuvre.
• Lame d’air : même en intérieur, il est recommandé de ménager une lame d’air derrière un revêtement en bois pour permettre une hygrométrie homogène et éviter les défromations.
• Lumière : le pin maritime comme toute essence de bois réagi sur le long terme avec les rayons UV du soleil et sa couleur évolue. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé de recouvrir le bois d’une finition, celle-ci pouvant être incolore ou teintée, transparente ou opaque.
• Humidité : les revêtements intérieurs sont par définition destinés à des endroits secs et chauffés. Si les bois peuvent être amenés à s’humidifier fréquemment (garages, pièces d’eau, etc.) il est recommandé de les recouvrir d’une finition pour éviter le développement de moisissures. Un traitement antifongique préalable peut être nécessaire si la pièce d’usage est vraiment très humide (piscine intérieure, caves)
• Finition : l’application d’une finition sur un revêtement en bois doit se faire sur toutes les faces des lames avant la mise en oeuvre pour permettre l’équilibrage des tensions et isoler complètement le bois d’éventuelles reprises d’humidité.